CADRE GÉNÉRAL

Le bilan professionnel est une mesure d’évaluation et d’accompagnement individuel, « permettant aux travailleurs de définir et/ou de valider un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».
Cette procédure s’adresse à tout salarié du secteur public ou privé en démarche d’orientation ou d’évolution professionnelle.

OBJECTIF PRINCIPAL

Il s’agit d’une méthode d’exploration individuelle à l’aide d’entretiens, de tests, de positionnement et d’évaluation prenant en compte l’individu dans sa globalité.

Le bilan professionnel permettra à chacune des parties prenantes d’avoir une vision claire du profil professionnel de l’agent concerné (ses atouts, ses potentialités, ses points de progrès) afin de le positionner sur un poste de travail et si nécessaire d’en définir le parcours.

OBJECTIFS DÉTAILLES

  • Identifier ses connaissances, ses capacités, ses compétences professionnelles et personnelles,
  • Définir et confirmer le(s) projet(s) professionnel(s) envisageables,
  • Élaborer un parcours de formation afin de préparer l’accès au projet arrêté.

MÉTHODOLOGIE

Les différentes phases d’entretien du bilan professionnel se déroulent en face à face individuel.

Les outils utilisés par les psychologues proviennent des éditions de Psychologie Appliquée, ce qui garantit leur pertinence et leur validité.

Le bilan professionnel durera 16 heures et sera réalisé sur une période de 6 semaines maximum.

Dès l’accord de la Collectivité Régionale, le psychologue du travail du CCDC propose un premier rendez-vous à l’Agent (sous couvert de sa Direction) dans un délai de 8 jours.

Le bilan comprendra :

  1. Une phase préliminaire caractérisée par premier entretien individuel
  2. Une phase d’investigation caractérisée par le biais d’une batterie de tests psychotechniques, de tests de personnalité, d’entretiens individuels, d’évaluations spécifiques et d’auto positionnement.
  3. Une phase de confrontation donnant lieu à un entretien personnalisé
  4. Et enfin une phase de conclusion

Télécharger la fiche technique : Fiche technique Bilan Professionnel CCDC